Foire aux questions

Ce double mot correspond bien à ma création artistique, à partir de mes photos, je réalise un travail infographique que je nomme symboliquement de la chimie informatique. Une fois l’illustration obtenue, celle-ci est tirée sur un papier type dessin, ce qui va me permettre de terminer l’illustration manuellement en rajoutant du crayon gras ou aquarelle.  Ainsi après cette dernière étape, chaque illustration terminée devient réellement UNIQUE..

C’est le blanc tournant qui entoure les photos ou illustrations, celui-ci est intégré systématiquement à chaque tirage photo et illustration, avec un effet de faux biseau à 45° pour donner de la profondeur (3D).
Source Wikipédia : Le rôle de la marie-louise est d’assurer une transition entre l’œuvre et le cadre, qui peut être mouluré, doré, coloré de diverses façons. La marie-louise est plate, sans moulures ni ornementations superflues, et de couleur neutre, blanc, écru ou tons pastels.

Sa fonction première est la protection de l’œuvre, Aquarelle, dessin, photo, estampe … L’épaisseur de la marge en carton découpée avec une fenêtre correspondant à l’image visible est posée sur le sujet afin de l’isoler du contact avec le verre.

Chaque tirage est fourni avec son certificat signé et daté.
1- Pour les tirages photo, l’authentification correspond à une série de numéros :
La référence de la photo / la date de la prise de vue / l’heure exacte
(exemple IMG-3148_080117-1748) en plus de son titre spécifique.
2- Pour les illustrations qui sont des œuvres uniques, il comporte le titre, la taille de l’œuvre, la technique picturale utilisé.

La caisse américaine souligne l’œuvre de sa présence tout en se faisant discrète. La technique d’encadrement consiste à laisser 1 à 2 cm entre l’œuvre et le bord de la baguette. Légèrement en retrait, le tirage contrecollé sur Dibond est davantage protégé.
Pourquoi ce choix ? Un bel effet flottant, à la fois moderne et intemporel, une valeur sure ! Pour ce qui est des illustrations photographiques qui sont donc tirées sur un papier type Canson, aspect granité, cela permet à mes tableaux de ne pas être perturbés par les reflets engendrés par la vitre d’un cadre classique.

Dibond est une marque de substrat rigide appartenant à la catégorie de matériau « Panneaux Composite Aluminium ». … Comme tous les matériaux de cette catégorie, le Dibond est un matériau composite. Il a une structure en sandwich où deux plaques d’aluminium sont thermoliées à une plaque centrale de polyéthylène solide.

Pour une parfaite mise en valeur de vos photos, PhotART vous propose un cadre en bois noir, lisse et présentant une baguette de 25 mm.
Tous les cadres sont livrés avec la photographie contrecollée et montée sur un passe-partout de pH neutre, qui permet de décoller le sujet du verre, assurant une meilleure conservation de l’œuvre.
Jusqu’aux tirages 30×45, les cadres sont livrés avec un verre. Au-delà, nous utilisons un plexi de qualité permettant de limiter le poids du produit fini.

Toutes les photos contrecollées sont livrées avec un système de fixation. Une attache adhésive simple à coller au dos du contrecollé ou un châssis rentrant en aluminium vous permettent de les accrocher au mur ou à une cimaise.

Pour les contrecollés en grand format, il est préconisé de mettre un châssis en aluminium, il permet de rigidifier et de mettre en valeur le tirage en le décollant du mur.

1- Commande de photos en tirage papier sans support, le délai peut être d’une semaine à compter de la réception du règlement, jours ouvrés.
2- Pour la commande d’un tirage photo en contrecollé sur le support Dibond, le délai peut être d’une semaine et demi à compter de la réception du règlement, jours ouvrés.
3- Pour les tirages photo sous cadres et caisses américaines, il faut compter un délai de deux semaines à compter de la réception du règlement.
4- Pour tous les tirages des illustrations, quelques soient le format et l’encadrement choisis, il faut rajouter un minimum de 2 jours pour l’unique raison de l’étape du dessin – rendu graphique – entre le tirage et l’encadrement.

Tous les tirages et encadrements sont sous-traités à un laboratoire situé dans le Morbihan. A part les illustrations qui repassent sous mes crayons ou pinceaux, cette entreprise est chargée de l’envoie des photos, cadres.

La durée de vie des impressions : variant de 70 à 100 ans selon le support, cette durabilité est indiquée par des laboratoires indépendants (ex: wilhelm-research).

Le tirage photo est collé sur une plaque d’aluminium (Dibond) d’épaisseur 2 mm lui conférant la rigidité nécessaire pour être exposé directement. Cette finition très esthétique, fait la part belle à l’œuvre, il n’y a aucun reflet.

Les photographies sont tirées sur un papier Canson lustré Photo Paper : papier RC (resin-coated) au rendu satiné, perlé – 310g/m2 (Catégorie PREMIUM).
Le papier photo utilisé pour les Illustrations est un Canson Platine Fibre RAG – Rendu baryté – 310g/m2 (catégorie FINE ART).